Quel est le rôle de la toxine botulique ?

À force de contracter certains muscles, des rides se forment. L’injection de toxine botulique permet de mettre au repos les muscles de la zone traitée. On réduit ainsi l’apparition des rides tout en gardant une expression très naturelle. C’est un excellent traitement antirides.

À quoi sert la toxine botulique ?

La toxine botulique bloque la transmission entre les neurones et le muscle, ce qui entraîne une diminution de la contraction musculaire.

Purifiée et débarrassée de ses effets toxiques, elle est utilisée depuis 1980 en ophtalmologie pour le traitement du strabisme et du blépharospasme. Puis l’indication de la toxine botulique s’est rapidement étendue à d’autres domaines : torticolis spasmodique, crampe de l’écrivain, spasmes musculaires divers, hyperhidrose (transpiration excessive).

Mais c’est dans le domaine de l’esthétique que la toxine botulique voit son utilisation se développer ces dernières années.

En effet, c’est fortuitement qu’un médecin a découvert ses effets sur les rides de la partie supérieure du visage.

Quelles sont les zones à traiter?

Les injections sont réservées à la partie haute du visage (pour les rides) * Les rides horizontales du front

  • Les rides de la glabelle ou rides du lion situées dans la zone intersourcilière
  • Les rides de la patte d’oie situées à l’angle externe des yeux.

Au niveau du front et plus particulièrement entre les sourcils, l’injection de toxine botulique efface cette ride verticale (ride du lion ou de la glabelle) qui durcit le regard et qui est provoquée par la contraction permanente de deux muscles.

Après injection, la peau est détendue et lisse, le regard semble plus doux et le visage reposé. Lorsque cette ride est déjà marquée, même au repos, la toxine botulique évitera qu’elle ne se creuse davantage

Y a-t-il des contre-indications?

Par mesure de précaution, on ne pratiquera pas d’injection de toxine botulique chez la femme enceinte ou allaitante.

Il existe des contre-indications à l’injection de toxine botulique que le médecin s’attachera à rechercher avant tout soin.

C’est notamment une inflammation au site d’injection, des antécédents personnels ou familiaux de maladies musculaires évolutives (spasmes musculaires de la paupière, myopathies, dermatopoly-myosites, fibromyalgies…), une opération récente des yeux (cornée).

Tenir compte également de certaines interférences médicamenteuses.

Déroulement du traitement

Le produit est injecté par des micro-piqûres quasi indolores sous la peau au niveau des muscles responsables de la ride, sans aucune anesthésie. Le traitement ne dure que quelques minutes.

Résultats

Les résultats ne sont pas immédiats. Après l’injection, les effets du traitement commencent à apparaître en 3 jours et sont maximums au 15èm jour. Si les muscles ne sont pas bloqués correctement, on peut faire une petite retouche au 15èm jour si nécessaire.

Les effets de la toxine durent 3 à 6 mois. Les injections doivent donc être répétées. Mais même si les effets disparaissent avant 3 mois, on ne fera pas d’injectons avant 3 mois pour éviter le développement d’une résistance. Au traitement.

Effets indésirables

Les effets indésirables sont très rares : l’allergie au produit ou l’injection ou point d’injection sont exceptionnels. On peut observer une légère sensation de tension frontale, des ecchymoses, un petit hématome ou un œdème aux points d’injection.

Tous ces petits effets disparaissent rapidement. Dans tous les cas, il faut éviter la position couchée dans les 4 heures qui suivent l’injection, éviter les mimiques de ces régions et tout massage afin de ne pas provoquer une diffusion du produit qui favoriserait la survenue des effets indésirables.

Les traitements associés

La toxine botulique peut être combinée à d’autres traitement tels que : injection de l’acide hyaluronique, radiofréquence, mesolift ainsi que d’autres techniques.

Nos suggestions de traitements

Espace est dédié au bien-être des patients, utilisant les solutions de la médecine esthétique et régénérative. Nos traitements sont basés sur les dernières technologies, étant peu invasives, elles restaurent le capital jeunesse de chacun.

Competence and listening are at the rendezvous. I found the face of 10 years ago, excellent work and irreproachable advice.
Thank you dear Doctor!
Nathalie D,

My skin has changed and has become luminous and smooth again thanks to the peeling, mesotherapy and radiofrequency sessions. Skin is much more unified. Dr. Delets is very professional and gentle. Thank you very much. She has a very good follow-up and is available.

Marie F,

Dr. Delets is very attentive, friendly and professional. Everything is very well explained. Her office is very pleasant and you feel good there. I would definitely advise the doctor whether it’s for aesthetic or anti-aging issues.

Sophie S,

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre spécialiste, prenez rendez-vous dès à présent.