L’injection d’acide hyaluronique constitue un traitement de choix en médecine esthétique.

On l’utilise pour combler de manière très naturelle des sillons nasogéniens, plis d’amertume, ovale du visage et rides. Il permet également de redessiner les lèvres qui ont tendance à s’affiner et se rider sur le pourtour.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique (AH) ?

L’acide hyaluronique est une substance présente de manière tout à fait naturelle dans notre organisme. Il se combine avec l’eau et remplit les espaces intercellulaires, ce qui contribue à son pouvoir hydratant exceptionnel et entraîne une mise en beauté durable de la peau qui devient douce, lisse et élastique, notamment au niveau du visage et des lèvres. Sa quantité et sa qualité diminuent progressivement avec l’âge.

De ce fait, la peau se dessèche et se fragilise et les premières rides apparaissent. L’acide hyaluronique que l’on utilise dans les produits de comblement se présente sous la forme d’un gel transparent, plus ou moins visqueux, correspondant à son caractère réticulé. Le fort degré de réticulation assure le caractère volumateur du produit.

Un produit faiblement réticulé sera quant à lui peu volumateur mais très hydratant. De par ses propriétés hydratantes et volumatrices, l’AH est utilisé par le médecin anti-âge comme produit de comblement pour traiter les rides, ridules, cernes, sillons, pertes de volume, relâchements et également pour hydrater la peau en profondeur car une peau bien hydratée vieillit bien et se ride moins.

On trouve de plus en plus de cosmétiques anti-âges riches en acide hyaluronique.

Y a-t-il des contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?

Par mesure de précaution, on ne pratiquera pas d’injection d’AH chez la femme enceinte ou allaitante ni sur des sujets présentant un terrain allergique évolutif ou atteints de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aigues, de l’hépatite C ou ayant été traités par des injections

antérieures de produits non dégradables. Dans certains cas, des précautions sont à prendre et le médecin sera amené à pratiquer des tests de tolérance avant toute injection.

Conseils avant et après l’injection

  • éviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les 4 à 6 jours qui précèdent les injections pour minimiser les risques de saignement
  • éviter les médicaments à base de vitamine C, E ou ginkgo biloba
  • signaler la prise d’anticoagulant * renoncer à l’alcool et à des expositions solaires dans les heures précédant les injections
  • renoncer à toutes activités sportives dans les 2 heures qui suivent les injections
  • ne pas s’exposer au soleil s’il y a des hématomes post-injections
  • pas de massage trop fort du visage dans les 24 heures qui suivent les injections
  • éviter le sauna ou hammam dans les 24 h
  • éviter les anti-inflammatoires dans les 4 heures qui suivent les injections

Effets secondaires

Immédiatement après le traitement, une légère rougeur, un œdème, une sensibilité de la peau ou une démangeaison peuvent apparaître sur le site d’implantation. Ceci est une conséquence normale de l’injection. Cet inconfort est passager et disparaît généralement au bout d’un ou deux jours. De petits hématomes peuvent apparaître et qui disparaissent en quelques jours

À domicile, pour prolonger les effets d’une injection

Vous utiliserez des cosmétiques à base d’acide hyaluronique qui prolongeront et potentialiseront les effets des injections. Ces cosmétiques sont également conseillés en dehors des injections d’acide hyaluronique pour leur effet antirides et hydratant très efficace.

L’acide hyaluronique sous forme de gélules est-il intéressant en complément des crèmes et/ou injections ?

Pour compléter les injections d’acide hyaluronique et potentialiser l’action des crèmes antirides, il existe maintenant des compléments alimentaires, destiné à hydrater la peau en profondeur et redensifier le derme.

Nos suggestions de traitements

Espace est dédié au bien-être des patients, utilisant les solutions de la médecine esthétique et régénérative. Nos traitements sont basés sur les dernières technologies, étant peu invasives, elles restaurent le capital jeunesse de chacun.

Competence and listening are at the rendezvous. I found the face of 10 years ago, excellent work and irreproachable advice.
Thank you dear Doctor!
Nathalie D,

My skin has changed and has become luminous and smooth again thanks to the peeling, mesotherapy and radiofrequency sessions. Skin is much more unified. Dr. Delets is very professional and gentle. Thank you very much. She has a very good follow-up and is available.

Marie F,

Dr. Delets is very attentive, friendly and professional. Everything is very well explained. Her office is very pleasant and you feel good there. I would definitely advise the doctor whether it’s for aesthetic or anti-aging issues.

Sophie S,

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre spécialiste, prenez rendez-vous dès à présent.