Taches brunes

Généralement, la couleur de la peau résulte de l’association de divers pigments (mélanines) fabriqués par des cellules appelées mélanocytes.

Sous l’action des rayons ultraviolets (UV) du soleil, les mélanocytes fabriquent beaucoup de mélanine, ce qui entraine une augmentation de la pigmentation de la peau et la création d’un hâle uniforme qui protège naturellement la peau.

Cependant des anomalies pigmentaires peuvent apparaitre sous forme de taches brunes d’hyperpigmentation principalement causées par des expositions prolongées et répétées aux UV, d’où une production excédentaire de mélanine. Elles sont en général bénignes mais ne pas hésiter à les faire examiner par un spécialiste.

On distingue plusieurs sortes d’hyperpigmentation

Les lentigos

Ce sont des taches rondes de couleur brun clair. Elles peuvent être de naissance ou apparaitre à partir d’un certain âge, en raison d’expositions solaires répétées, chez des sujets de type caucasien. On parle alors de «taches de vieillesse » ou de « taches de soleil» ; ellesapparaissent sur le cou, le décolleté, le visage et les mains.

Le chloasma, mélasma ou masque de grossesse

Ce sont des taches à contour irrégulier. Elles sont dues à un excès de production de mélanine associé à des dérèglements hormonaux. Ces derniers sont observés dans certaines situations particulières, telles que grossesse ou prise de pilules contraceptives.

Ces taches bilatérales et symétriques, qui donnent un aspect de masque, apparaissent sur les joues, les pommettes, le front et la lèvre supérieure.

Seul peut être traité le mélasma épidermique. Il n’existe en effet aucun traitement curatif efficace du mélasma dermique. Chez la femme enceinte, le traitement ne sera mis en œuvre qu’après l’accouchement et une fois que la période d’allaitement sera terminée.

Les éphélides ou taches de rousseur

Elles sont héréditaires et peuvent s’accentuer au soleil.

Les grains de beauté

Souvent congénitaux, ce sont des taches plates ou légèrement surélevées de taille et de forme variable pouvant dégénérer en cancer (mélanome malin), raison pour laquelle ils doivent être surveilles.

Cas particulier : la kératose actinique

La kératose actinique ou solaire n’est pas une tache pigmentaire mais une petite lésion en relief (tache rouge, petite croute) entourée de taches brunes. Une kératose actinique qui saigne, change d’aspect, gratte ou devient douloureuse doit être examinée car elle est considérée comme une lésion précancéreuse.  Elle survient sur les zones exposées au soleil au niveau du visage, du dos, des mains, des avant-bras, des oreilles, sur le cuir chevelu des personnes chauves et sur les jambes des femmes. Leur taille est généralement très petite, quelques millimètres tout au plus.

Ces hyperpigmentations peuvent être particulièrement laides et motiver chez certaines personnes le recours à des soins de médecine esthétique (peeling, laser) et/ou l’utilisation de crèmes dépigmentantes qui peuvent freiner la production de mélanine.

Traitement des taches brunes :

par cryothérapie

Les taches brunes sont traitées depuis longtemps par la cryothérapie qui laisse parfois des marques blanches sur la peau, les cellules fabriquant le pigment cutané étant très sensibles au froid.

par lumière intense pulsée (IPL)

Le laser ou la lumière pulsée est une très bonne solution pour le mélasma épidermique puisqu’il détruit par photo-thermolyse les mélanocyteset estompe ainsi peu à peu les taches, ceci sans léser la peau.

par peeling dépigmentant

Le peeling dépigmentant traite la partie superficielle du derme moyen. Il est très efficace si l’on prépare bien la peau avec des crèmes dépigmentantes, pour éviter l’apparition de nouvelles taches, et si on la protège du soleil avant et après le peeling.

Un complément très efficace : la photomodulation par lampe LED

Elle est un complément idéal du peeling, du laser et de la lumière intense pulsée en agissant sur le grain de peau et sur le caractère inflammatoire de certaines peaux.

Déroulement du traitement et précautions à prendre

Il faudra compter 2 à 3 séances espacées de 6 semaines pour faire disparaitre la majorité́ des taches brunes. Certaines ne disparaitront jamais complétement. Des  croûtelles apparaitront dans les jours qui suivent la séance et dureront une semaine environ. Il ne faut pas les arracher mais une crème cicatrisante et hydratante doit être appliquée.

A domicile

Il est conseillé́ d’utiliser des crèmes qui vont agir sur la pigmentation.Certaines vont réduire la synthèse de mélanine (crèmes hypopigmentantes) limitant ainsi l’apparition de nouvelles taches, d’autres vont éclaircir les taches existantes (crèmes dépigmentantes). Ces crèmes vont compléter et prolonger les effets des soins effectues.

En prévention

Il faudra utiliser des crèmes solaires tous les jours durant les périodes d’ensoleillement, même lors d’expositions occasionnelles (marcher, boire un verre sur une terrasse, etc.

Nos suggestions de traitements

Espace est dédié au bien-être des patients, utilisant les solutions de la médecine esthétique et régénérative. Nos traitements sont basés sur les dernières technologies. Peu invasives, elles restaurent la capital jeunesse de chacun.

Competence and listening are at the rendezvous. I found the face of 10 years ago, excellent work and irreproachable advice.
Thank you dear Doctor!
Nathalie D,

My skin has changed and has become luminous and smooth again thanks to the peeling, mesotherapy and radiofrequency sessions. Skin is much more unified. Dr. Delets is very professional and gentle. Thank you very much. She has a very good follow-up and is available.

Marie F,

Dr. Delets is very attentive, friendly and professional. Everything is very well explained. Her office is very pleasant and you feel good there. I would definitely advise the doctor whether it’s for aesthetic or anti-aging issues.

Sophie S,

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre spécialiste, prenez rendez-vous dès à présent.