Le peeling consiste en l’application d’une solution acide (acide glycolique, kojique, lactique, salicylique ou acide trichloracétique) qui va débarrasser la peau du visage de la couche cornée (couche de cellules mortes qui asphyxie la peau) et stimuler les fibroblastes (qui fabriquent le collagène responsable de la tonicité́). Le peeling permet un renouvellement cellulaire pour débarrasser la peau des petites imperfections (pores dilatés, taches, ridules…).

La peau sera ainsi mieux oxygénée, plus éclatante, mieux hydratée, plus ferme et moins ridée.

Selon l’état de la peau, on utilisera différents types de produits :

le peeling superficiel aux acides de fruits (acide glycolique) est idéal pour les peaux du visage ternes et froissées, les irrégularités du teint, les peaux grasses, les boutons d’acné́ et les peaux tachées.

le peeling moyen à l’acide trichloracétique (TCA) est conseillé́ pour les ridules plus marquées, les taches pigmentaires, les pores dilatés, l’acné́ inflammatoire et kystique ainsi que les petites cicatrices d’acné́. Il peut être pratiqué sur tout le visage ou sur une partie seulement (contour des yeux, pourtour de la bouche). Il agit plus en profondeur en stimulant la synthèse de collagène. Le TCA peut être combiné à des agents dépigmentant, ce qui permet de traiter le mélasma (masque de grossesse).

Le peeling fort utilise une solution chimique de phénol appliquée sur la peau sous anesthésie locale ou générale. C’est le traitement le plus efficace pour les rides profondes péri buccales, péri orbitaires et les taches brunes localisées.

Faut-il préparer la peau ?

OUI : Durant 3 à 4 semaines avant le peeling, la peau devra être préparée par l’application quotidienne de crèmes qui favoriseront la pénétration de la solution de peeling, empêcheront l’apparition de taches et prolongeront les effets du peeling (exemple : STIM RENEW 8 et 15 de Eneomey).

Le peeling ne pourra pas être pratiqué si la peau est bronzée. Une protection solaire est donc indispensable avant le peeling et sera poursuivie après la séance.

Déroulement d’une séance de peeling superficiel et moyen

Après démaquillage soigneux et nettoyage de la peau, le médecin appliquera la solution acide de peeling à l’aide d’un coton-tige ou à la compresse. Le nombre de passages sera déterminé́ en fonction de l’épaisseur de la peau, de la profondeur des rides ou taches et de la réaction cutanée (observation d’un blanchiment pour le peeling au TCA).

Puis la solution est neutralisée, parfois rincée et une crème hydratante et cicatrisante est appliquée.
Associé au mésolift, il a un effet revitalisant important, la peau est plus ferme, plus lumineuse, plus hydratée, plus éclatante. L’idéal est de pratiquer ensuite une séance de photo modulation par lampe LED pour atténuer la rougeur liée à l’inflammation créée par le peeling et hydrater la peau en profondeur.

Et après…

Une protection solaire est indispensable durant au moins 1 mois après le peeling.

La crème dépigmentant sera également poursuivie. Les crèmes aux acides de fruit et à la vitamine A seront interrompues pendant quelques jours.

Après un peeling superficiel, il n’y a pas d’éviction sociale. On peut reprendre son activité́ professionnelle dès le lendemain.
Après un peeling moyen au TCA, une légère desquamation fine peut apparaitre au 3è jour et durer environ 3 jours. Elle peut être atténuée par l’application d’une crème hydratante et réparatrice.

A domicile,

Des gommages et peelings doux adaptés au type de peau et pratiqués à raison de 1 à 2 fois par semaine prolongeront les effets du peeling.

Rythme des séances

Peeling moyen: 3 à 4 séances espacées de 2 à 3 semaines ensuite 1 séance d’entretin est en général suffisante mais selon le type de peau, le médecin décidera si il faut renouveler les séances de peeling quelques mois après.

Y a t-il des contre-indications ?

Il n’y a pas de véritables contre-indications mais plutôt des précautions à prendre en cas de :

– Traitement récent de l’acné par Roaccutane. Ce traitement devra être arrêté depuis au moins 6 mois
– Exposition solaire récente
– Photosensibilisation
– Peau mate

Nos suggestions de traitements

Espace est dédié au bien-être des patients, utilisant les solutions de la médecine esthétique et régénérative. Nos traitements sont basés sur les dernières technologies. Peu invasives, elles restaurent la capital jeunesse de chacun.

Competence and listening are at the rendezvous. I found the face of 10 years ago, excellent work and irreproachable advice.
Thank you dear Doctor!
Nathalie D,

My skin has changed and has become luminous and smooth again thanks to the peeling, mesotherapy and radiofrequency sessions. Skin is much more unified. Dr. Delets is very professional and gentle. Thank you very much. She has a very good follow-up and is available.

Marie F,

Dr. Delets is very attentive, friendly and professional. Everything is very well explained. Her office is very pleasant and you feel good there. I would definitely advise the doctor whether it’s for aesthetic or anti-aging issues.

Sophie S,

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre spécialiste, prenez rendez-vous dès à présent.